vendredi 27 février 2015

Portraits à l'antique !


Nouveauté : session portraits de personnages antiques !

On commence par Caius Julius Caesar, vers l'âge de 44/46 ans (La Guerre des Gaules). L'imperatore le plus réputé de l'histoire romaine et vainqueur des tribus gauloises. Politicien ambitieux sachant manier la rhétorique grecque, le jeu politique et la dette de vie sur les aristocrates (la légendaire "pitié" de César ayant été taillée en vertu), assuré de la fidélité de ses hommes comme de la foule et ayant acquis tout les honneurs ainsi qu'une puissance surpassant celle des légendaires Pompée, Sylla et Marius. Il ne pouvait qu'établir un régime monarchique si son pouvoir ne fût considéré comme tyrannique par les membres du sénat, en prémisse à son assassinat. Néanmoins les institutions et instances républicaines étant en réalité déjà pratiquement vouée à l'échec depuis plus d'un siècle, si le "tyran" mourrait le terrain était déjà prêt pour qu'un autre ne prenne sa place... à condition qu'il fusse capable de la surpasser.

Je me suis fié aux descriptions et au buste de Arles (prétendument le moins "idéalisé") tout en le rajeunissant :





Et le deuxième est Caius Julius Ceasar Augustus Germanicus, dit "Caligula", vers l'âge de 29 ans (en 44 ap J.C, année de son assassinat par sa garde prétorienne).
Empereur autocratique très décrié par ses contemporain... même un peu trop ce qui laisse à douter de la véracité de leur propos. Dit-on qu'il fût obsédé par la décollation, despotes adonné à la débauche et admiratif des princes orientaux dont il voulait copier le modèle de monarchie divine. Maladie ou dégradation politique volontaire du Sénat lui reprochant ainsi son règne tyrannique... voir un peu des deux ?
J'ai évité de trop m'appuyer sur la description de Suétone, volontairement dégradante. Il s'agit ici d'associations de descriptions (avec pour appui les deux bustes du Louvre) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire